PISTEURS SECOURISTES 1er DEGRE

 

 

Vous souhaitez devenir pisteur secouriste ?

Retrouvez ici toutes les informations sur ce metier et sur la formation

 

Qu’est-ce que le métier de pisteur secouriste ?

Ski alpin ou nordique, quel que soit le temps, le pisteur-secouriste est toujours le premier le matin à glisser sur la piste. Ange gardien des skieurs, il vérifie le damage, place et contrôle les filets et les matelas de protection. Si un rocher dépasse, si le balisage d'une piste a bougé, il signale, il rectifie. Quand une coulée de neige menace, il peut déclencher préventivement une avalanche. Et, lorsque la sécurité est garantie, il ouvre le domaine.

Toute la journée, l'équipe des pisteurs-secouristes s'organise pour accueillir et conseiller les skieurs, et intervenir si quelqu'un se blesse. Il faut alors du sang-froid pour rassurer la victime et l'évacuer en traîneau ou en barquette si la pente est trop raide. Et si la blessure est trop grave, le pisteur appelle l'hélicoptère.

Travailler par tous les temps, y compris le week-end, devoir trouver un autre emploi pour l'été sont des contraintes à prendre en compte.

Source ONISEP

 

Envie d’en savoir plus ?

Source DSF

 

Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.

Site DSF : http://www.domaines-skiables.fr/fr/home/

L'ADSP est l'Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité de Stations de Sports d'Hiver

Site ADSP : http://www.adsp.org/

 

Alors ça vous tente ?

 

1ère ETAPE : LE TEST TECHNIQUE

Afin de pouvoir accéder à la formation de pisteur secouriste il vous faudra valider le test technique.

Mais késako ?

Le test technique permet d’évaluer vos capacités de skieur. Il se déroule sur une journée, lors de laquelle vous devrez effectuer une descente sur un parcours varié et sur tout type de neige naturelle, le tout sous le regard de maîtres pisteurs. Ils vous attribueront une note. Si vous obtenez la moyenne de 12 (non non ce n’est pas un concours avec un nombre de places limitées !) vous aurez le fameux sésame pour entrer en formation.

Attention l’attestation de réussite au test technique est valable 18 mois.

Pré requis :

- être âgé de 18 ans ou de 17 ans pour un candidat présenté dans le cadre d’un cursus scolaire biqualification ou sur présentation d’un acte d’émancipation de mineur

- être titulaire d’une attestation de réussite de la flèche vermeil délivrée par l’ESF

 

Pour vous inscrire téléchargez le dossier d’inscription ci-dessous et retournez-le nous COMPLET avant la date buttoir précisée sur le dossier. Attention le nombre de participants est limité !

Retrouvez sur Facebook toutes les informations en temps réel sur la page Greta Savoie et sur le groupe PISTEURS GRETA SAVOIE 2018/2019

DOSSIER D'INSCRIPTION TEST TECHNIQUE JANVIER 2019

2ème ETAPE : LE BREVET NATIONAL 1er DEGRE

Vous avez obtenu votre test ? Félicitations !

Vous pouvez dorénavant intégrer la formation. Celle-ci se déroule sur 5 semaines.

La première se déroulera au lycée des Métiers de la Montagne à Saint Michel de Maurienne. Elle sera dédiée à l’apprentissage théorique du milieu de la montagne et sera validée par un examen (éliminatoire), le CGMM (Connaissances Générales du Milieu de la Montagnard).

Une fois ce diplôme en poche, vous pourrez débuter la partie Spécifique de la formation. Skis aux pieds, vous passerez 4 semaines en station encadrés par des maîtres pisteurs et autres intervenants pour des mises en situation (secours en avalanche, techniques de dégagements héliportés…). Comme pour le CGMM, le Spécifique sera validé par un examen organisé par la Préfecture de Savoie.

 

Pré requis :

-être titulaire du test technique

-être A JOUR des PSE1 et PSE2

Financement : pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge de la Région, il vous faudra OBLIGATOIREMENT effectuer un sas d’accueil de 2 jours avant d’intégrer la formation.

Pour vous inscrire téléchargez le dossier d’inscription qui sera mis en ligne début 2019 et retournez-le nous COMPLET avant la date buttoir précisée sur le dossier. Attention le nombre de participants est limité !

Retrouvez sur Facebook toutes les informations en temps réel sur la page Greta Savoie et sur le groupe PISTEURS GRETA SAVOIE 2018/2019

CALENDRIER DES EPREUVES 2018/2019