DEVENIR PISTEUR SECOURISTE

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PISTEUR SECOURISTE ?

Le  pisteur-secouriste est toujours le premier sur la piste le matin. Il vérifie le damage, place et contrôle les filets et les matelas de protection. Il signale et rectifie le balisage d'une piste qui a bougé et peut déclencher préventivement une avalanche. Lorsque la sécurité est garantie, il ouvre le domaine. L'équipe des pisteurs-secouristes s'organise pour accueillir et conseiller les skieurs, et intervenir si quelqu'un se blesse.

 

Quel est le processus pour devenir pisteur ?

1 - LE TEST TECHNIQUE 

Il est accessible aux personnes ayant 18 ans ou 17 ans sous conditions (cursus scolaire biqualification, acte d’émancipation de mineur..), et être Obligatoirement titulaire d’une attestation de réussite de la flèche vermeil délivrée par l’ESF.

Le test technique se déroule sur une journée, lors de laquelle vous devrez effectuer une descente sur un parcours varié et sur tout type de neige naturelle. Les maîtres pisteurs vous observeront et vous attribueront une note. Il faut obtenir la note de 12 pour obtenir l’attestation de réussite au test technique, elle est valable 18 mois.

Plus d'informations sur  le Test Technique : http://gretasavoie.com/formation/brevet-national-pisteur-secouriste-test...

Dossier d'inscription du prochain test : Automne / Hiver 2022

2 - LE BREVET NATIONAL

Afin de passer le Brevet National, vous devez être titulaire du test technique et des PSE1 et PSE2 (Premiers Secours en Équipe).

Vous pouvez alors intégrer la formation composée du CGMM (Connaissances Générales du Milieu de la Montagnard) et du Spécifique sous condition d'avoir au préalable le PSE1 et le PSE2.

D'une durée de 5 semaines, la première partie, le CGMM, se déroulera au lycée des Métiers de la Montagne à Saint Michel de Maurienne. Dédiée à l’apprentissage théorique du milieu de la montagne, elle sera validée par un examen éliminatoire.

Suite à l'obtention de ce diplôme, vous pourrez intégrer la deuxième partie Spécifique de la formation. Skis aux pieds, vous passerez 4 semaines en station encadrés par des maîtres pisteurs et autres intervenants pour des mises en situation (secours en avalanche, techniques de dégagements héliportés…). A l'issue un examen sera organisé par la Préfecture de Savoie pour valider cette partie pratique.

Attention : pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge de la Région, il vous faudra OBLIGATOIREMENT effectuer un sas d’accueil de 2 jours avant d’intégrer la formation.

Plus d'informations sur le Brevet National http://gretasavoie.com/formation/brevet-national-pisteur-secouriste-1er-...

Dossier d'inscription au Brevet national : Prochaine session automne 2022

 

 

CALENDRIER 2021/2022 - TEST TECHNIQUE ET BREVET NATIONAL : /sites/default/files/SAVOIE/06_Montagne_tourisme/02_Pdf/calendrier_2021-2022.pdf